Cercle de la Voile de Dakar

Île de Gorée

24th May, 2018

L’Île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l’océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale. C’est un lieu chargé de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, il est distingué à ce titre par l’UNESCO.

Les premiers occupants étaient pêcheurs. Par la suite l’île a connu une véritable prospérité économique, notamment liée au commerce. Aujourd’hui le tourisme et ses dérivés constituent ses principales ressources.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En novembre 1975 le patrimoine architectural de Gorée est inscrit sur l’inventaire des monuments historiques du Sénégal et depuis septembre 1978 il figure sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

Grâce au charisme et à la persévérance de son conservateur, Joseph Ndiaye, la Maison des Esclaves constitue le passage obligé de quiconque se rend à Gorée pour la première fois. Le rôle réel de la célèbre maison rose – et plus généralement de l’île – dans la traite négrière est dénoncé par quelques chercheurs. Des natifs de Gorée ont également condamné cette histoire accusée de n’avoir qu’un caractère commercial, jusqu’à ce que le Gouvernement y mette fin officiellement en 2007.

Laisser un commentaire





Livre d'or

24th May, 2018

Attractions touristiques

Réserve de Bandia
Située à 65 km de Dakar,  entre le nouvel aéroport international et Mbour, à proximité du village de Bandia, ..plus d’infos »
Lac Rose
Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal. Ce lac salé ..plus d’infos »
Monument de la Renaissance africaine
Le Monument de la Renaissance africaine est un groupe monumental de 52 mètres en bronze et cuivre2 à Ouakam, ..plus d’infos »
Île de Gorée
L’Île de Gorée ou Gorée est à la fois une île de l’océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l’une des ..plus d’infos »

Contact

Baie de Hann plage
BP 678
Dakar Sénégal

+ 221 33 832 07 20