Formalités
18th February, 2019Au CVD
Venir enregistrer votre arrivée au bureau du CVD prévoir copie papier bateau (carnet pavillon, assurance RC, passeport skipper)
Choisir l’option de votre séjour.
POLICE
A partir du 1 juillet, un visa de séjour biométrique est demandé aux ressortissants de la communaute europeenne Le site www.visasenegal.sn vous donne toutes les infos sur ces nouvelles mesures. Vous trouvez aussi sur www.au-senegal.com toutes les infos sur le visas. Il y a aussi le site de ambafrance .gouv qui vous informe sur toutes les dernières décision d’assouplissement concernant ce visa.
Pour ce qui nous concerne, sachez que contrairement aux personnes arrivant par terre, et d’apres les bateaux deja arrives depuis le 1 juillet 2013, il est tout à fait possible de faire toutes les demarches pour le visa a votre arrivée. Y compris le paiement de l’enrolement.
Les démarches decrites ci-dessus sont valables pour toutes personnes présente à bord.
DOUANE
Dans les 24 heures il vous faut impérativement déclarer la rentrée de votre bateau sur le territoire Sénégalais.
Munissez vous de l’attestation remise par la police, d’une copie des papiers du bateau, d’une copie du passeport du skipper ou propriétaire du bateau.
Présentez vous au poste de douane (môle 10 du port de Dakar). Présentez vous au bureau des enregistrements à l’étage pour y être enregistré sur le registre des arrivées. Il vous en coutera 5000 Fcfa. D’apres les textes réglementant les bateaux de plaisances, un passavant valable trois mois vous sera remis.
Pour ceux qui veulent faire un séjour plus long jusqu’à six mois avec le bateau, vous remplirez un formulaire de demande d’autorisation d’importation temporaire (fourni par le CVD).. Cette demande est déposée à la direction des opérations douanières (rue malenfant) avec une copie des papiers du bateau. Un numéro d’enregistrement vous sera indiqué. Dans les 3 jours, vous obtiendrez l’autorisation d’importer temporairement le bateau. Ensuite il faudra faire la déclaration d’importation auprès de la douane en passant par un transitaire agréé moyennant des honoraires raisonnables de l’ordre de 200 000 Fcfa. (300 euros soit environ 50 euros par mois de séjour). La prestation du transitaire inclut les démarches de réexportation du bateau à la date qui vous conviendra et qu »il faudra impérativement déclarer à la fin de votre séjour.
Nous sommes en mesure de vous indiquer un transitaire sur place au CVD qui a l’habitude de cette démarche.