Formalités
18th January, 2021Au CVD
Venir enregistrer votre arrivée au bureau du CVD prévoir copie papier bateau (carnet pavillon, assurance RC, passeport skipper)
Choisir l’option de votre séjour.
POLICE
Prevoyez des photocopies des papiers du bateau et des passeports
Presentez vous à la Police du Port (mole 2), le skipper plus tous les equipiers pour obtenir le tampon d’ entrée au Senegal sur les passeports.
Il vous sera remis une attestation de dépot de copie des papiers du bateau
DOUANE
Dans les 24 heures il vous faut impérativement déclarer la rentrée de votre bateau sur le territoire Sénégalais.
Munissez vous de l’attestation remise par la police, d’une copie des papiers du bateau, d’une copie du passeport du skipper ou propriétaire du bateau.
Présentez vous au poste de douane (môle 10 du port de Dakar). Présentez vous au bureau des enregistrements à l’étage pour y être enregistré sur le registre des arrivées. Il vous en coutera 5000 Fcfa. D’apres les textes réglementant les bateaux de plaisances, un passavant valable un mois vous sera remis.
Pour ceux qui veulent faire un séjour plus long jusqu’à six mois avec le bateau, vous remplirez un formulaire de demande d’autorisation d’importation temporaire (fourni par le CVD).. Cette demande est déposée à la direction des opérations douanières (rue malenfant) avec une copie des papiers du bateau. Un numéro d’enregistrement vous sera indiqué. Dans les 3 jours, vous obtiendrez l’autorisation d’importer temporairement le bateau. Ensuite il faudra faire la déclaration d’importation auprès de la douane en passant par un transitaire agréé moyennant des honoraires raisonnables de l’ordre de150 000 Fcfa. (230 euros soit environ 38 euros par mois de séjour). La prestation du transitaire inclut les démarches de réexportation du bateau à la date qui vous conviendra et qu »il faudra impérativement déclarer à la fin de votre séjour.
Nous sommes en mesure de vous indiquer un transitaire sur place au CVD qui a l’habitude de cette démarche.